La mystérieuse énergie noire
La découverte imprévue de l’expansion accélérée de l’univers en 1998 a nécessité de reconsidérer une vieille énigme de la physique et de la cosmologie, remontant aux travaux d’Einstein : celle de la constante cosmologique.
Étroitement liée à la notion d’énergie du vide quantique, l'expansion accélérée impliquerait que plus de 70 % du contenu de l’univers est sous forme d’une énergie inconnue. Face à cette énergie inconnue, celle équivalent à la masse de la matière composant les étoiles et les cellules de notre corps apparaît comme une quantité presque négligeable. Cette énergie mystérieuse, signalant peut-être une nouvelle physique au-delà du modèle standard, a reçu le nom d’« énergie noire » (Dark energy en anglais).
Plusieurs explications théoriques ont été proposées à son sujet et ce dossier a pour but de passer en revue certaines d’entre elles, parmi les plus prometteuses. Pour cela, Futura-Sciences a interviewé l’un des grands spécialistes français de ces théories, Philippe Brax, qui a bien voulu nous faire bénéficier de ses lumières en répondant à nos questions.
Comprendre la nature de l’énergie noire n’est pas seulement une nécessité pour qui veut expliquer l’histoire passée du cosmos, elle est également une clé pour connaître sa destinée. En effet, selon sa nature, l’univers finira ou non par un Big Crunch.
Ma propre réflexion sur ce sujet est que les cellures de notre corps contiennent une partie de cette énergie noire puisque nous sommes fait comme l'univers (dont nous faisons parti)...ce qui voudrai dire qu'environ 70% de notre corps nous échappe?...,de même que la définition d'un quartz (SIO2),ainsi que toutes les formules qu'on nous apprend depuis l'école sont fausses,il manque la plus grande partie majoritaire!!!!,ne devrait-on pas dire plutôt SIO2+EN(comme énergie noire)puissance je ne sais pas combien?...puisqu'il y a plus d'énergie noire que de matière dans la matière (attention! le vide n'est sûrement pas vide au sens humain du mot comme nous l'avons défini...).
.....hors ç'est sûrement cette partie de "je ne sais pas combien puissance?"qui serait la plus importante!!!!!!!!!!!!!! pourquoi n'en parle-t-on pas quand on forme des jeunes gens incrédules à l'école?
Cette valeur de"70%"(aléatoire)est en expansion donc pas calculable puisque changeant tout le temps...hors cette partie qui nous échappe ne serait-elle pas relié à ce fameux "dieu" sous la forme qu'on veut bien lui donner? donc pas calculable,on a pas encore réussi à donner une formule physique,chimique ou mathématique à dieu,hors certains cartésiens très scientifiques croient en dieu...sans preuves...
Brusquement toutes nos plus grandes certitudes deviennent incertitudes !